Catégorie : Garagiste
Réclamation après réparation mal effectuée par un garage

Les étapes avant de faire une réclamation formelle à un garage
Vous avez confié votre véhicule à un garage pour qu’il effectue une réparation mais, en récupérant votre véhicule, vous vous rendez compte que cette même panne se répète ou qu’un autre problème est apparu ? Si vous constatez que le problème est lié à la réparation effectuée par le garagiste, il est normal que vous souhaitiez lui adresser une réclamation formelle, par courrier postal.
Avant cela, vous pouvez essayer de contacter le service client du garage, ou le garagiste lui-même (selon la taille de l’entreprise), de différentes manières. Si possible, n’hésitez pas à vous rendre sur place en prenant rendez-vous en amont. Vous pouvez aussi passer un coup de fil par téléphone. Une conversation de vive voix permet souvent d’obtenir des informations précieuses et de trouver une solution à l’amiable.
Si le garage possède des moyens pour le contacter en ligne, vous pouvez aussi vous en servir (formulaire, adresse mail, réseaux sociaux…). Cela est plus pratique si vous devez fournir des preuves, comme des photos ou des documents justificatifs (factures, devis, etc.).
Toutes ces étapes n’ont pas suffit à résoudre le problème ? Vous pouvez alors adresser une réclamation plus formelle au garage en lui envoyant une lettre de réclamation par courrier postal.
Modèle de lettre de réclamation pour une réparation mal effectuée par un garage
Si vous devez envoyer une lettre de réclamation postale à votre garagiste, privilégiez un envoi en courrier recommandé avec accusé de réception pour plus de sécurité.
Pour n’oublier aucune information importante, n’hésitez pas à utiliser le modèle de lettre ci-dessous :
Objet : Réclamation concernant une réparation défectueuse – demande de prise en charge
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de vous signaler un problème concernant l’intervention effectuée sur mon véhicule [marque, modèle, immatriculation], en date du [date de l’intervention] dans votre établissement.
En effet, malgré la réparation facturée [préciser la nature de la réparation : changement de pièce, révision, diagnostic, etc.], j’ai constaté dès [préciser : le même jour / quelques jours plus tard] que le dysfonctionnement persiste. Plus précisément, [décrivez le problème rencontré de manière claire et factuelle].
Après vérification, il apparaît que la réparation réalisée ne répond pas aux obligations de résultat auxquelles un garagiste est tenu conformément à l’article 1231-1 du Code civil. Par conséquent, je vous demande de bien vouloir procéder sans frais supplémentaires à une nouvelle intervention afin de remédier définitivement au problème.
Je reste bien entendu disponible pour convenir d’un rendez-vous dans les plus brefs délais.
Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous remercie de l’attention portée à la présente et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[PRENOM] [NOM]
[SIGNATURE]
Que faire après avoir envoyé votre lettre de réclamation au garage ?
Une fois que vous avez envoyé votre lettre de réclamation en LRAR à votre garagiste, conservez bien l’accusé de réception. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons également de garder une copie de votre lettre de réclamation et une copie de tous les échanges déjà eu avec l’entreprise : mails, SMS, courriers, etc. Ces éléments pourront servir de preuves en votre faveur si le litige persiste, et pourront montrer que vous avez essayé de résoudre le problème à l’amiable.
Si le garage ne prend pas en compte votre réclamation et refuse d’effectuer les réparations nécessaires gratuitement, vous pouvez faire appel à un médiateur externe. Un médiateur de la consommation spécialisé dans le secteur automobile pourra par exemple vous être très utile. Le recours à un médiateur permet souvent d’éviter une action judiciaire, et cette démarche est totalement gratuite pour vous en tant que consommateur. Pour saisir un médiateur, vous devez obligatoirement avoir tenté de résoudre le problème avec une réclamation écrite en amont (par courrier postal ou mail notamment).
Malgré tout, il peut arriver que toutes ces tentatives de résolution à l’amiable ne suffisent pas. Vous pourrez alors engager une action en justice, devant le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire, selon le montant du litige.
Les textes de lois concernant les réparations par un garage
Il existe plusieurs articles de lois concernant les réparations effectuées par un garagiste, en voici quelques exemples (liste non-exhaustive) :
- Article 1231-1 du Code civil : impose au garagiste une obligation de résultat quand il effectue une réparation. Le véhicule doit alors fonctionner conformément à ce qui était prévu.
- Articles L.217-4 à L.217-7 du Code la consommation : encadrent la garantie légale de conformité lorsque des pièces neuves sont installées, obligeant le professionnel à livrer un bien ou une prestation conforme à l’usage attendu.
- Article 1240 du Code civil : en cas de mauvaise réparation causant un dommage, le garagiste peut voir sa responsabilité délictuelle engagée et être tenu d’indemniser le client.
- Article L.111-1 du Code de la consommation : impose au garagiste une obligation d’information préalable (devis clair, nature des réparations, coût estimé, possibilité de conserver les pièces remplacées, etc.).
- Article L.121-20-3 et suivants du Code de la consommation : prévoient que le garagiste doit exécuter la prestation dans les conditions convenues, faute de quoi le client peut demander réparation ou remboursement.
