Retard de livraison d’un colis : que faire ?

⏱️ Temps de lecture : 3 min
Mis à jour le 24/12/2025
Guide pratique
Homme dépité devant sa boîte aux lettres vide

De nos jours, il est fréquent de se faire livre des colis. Avec cette tendance, il peut malheureusement arriver qu’une question vienne à se poser : que faire si un colis n’arrive pas ?

Cet article a pour objectif de vous indiquer quoi faire dans l’hypothèse où vous avez commandé un colis et que celui-ci n’arrive pas bien que la date prévue pour sa livraison soit manifestement passée.

S’assurer que la date prévue pour la livraison est passée

Il peut arriver que, bien qu’on soit sûr de soi, on se soit fourvoyé quant à la date prévue pour une livraison. À toute fin utile, il est généralement opportun de relire le bon de commande, les conditions génrales de vente du vendeur ou encore l’e-mail de conservation. Cette démarche parmet de savoir si un délai et/ou date précis sont bien indiqués.

Si rien n’est mentionné sur aucune de ces documents s’agissant d’un délai ou d’une date de livraison, on peut se référer au Code de la consommation. Celui-ci indique (Article L216-1) que le professionnel doit livrer à la date ou dans le délai indiqué au consommateur et qu’en l’absence de cette information, il doit livrer son client au plus tard dans les 30 jours qui suivent la conclusion du contrat de vente.

Contacter le vendeur

Si le retard de livraison est confirmé après vérification, la démarche qui s’impose est sans doute de contacter le vendeur.

Il convient donc de rester courtois et de joindre le service client (ou service assimilé). Souvent cette démarche est possible via un formulaire de contact en ligne ou encore par téléphone. Il vous faudra indiquer probablement communiquer votre numéro de commande ou autre référence permettant d’identifier votre commande.

À toute fin utile, il est prudent de conserver une copie des échanges écrits avec le vendeur.

Si cette première approche est inefficace, autrement dit si le retard persiste, il vous appartient de mettre en demeure le vendeur de livrer. Cette démarche peut être effectuée par lettre recommandée avec avis de réception ou par e-mail avec preuve d’envoi.

Dans cette mise en demeure, il vous faudra fournir les éléments permettant d’identifier la commande dont il s’agit, fixer un délai supplémentaire pour la livraison et préciser qu’à défaut du respect de ce délai supplémentaire, vous demandez l’annulation de la commande.

Si la livraison n’est toujours pas assurée, vous pouvez annuler la vente et obtenir le remboursement intégral de votre commande sous 14 jours, conformément au Code de la consommation.

Les textes de lois encadrant les livraisons

Voici les principaux textes de lois qui, en France, servent de cadre pour les questions relatives aux livraisons de biens.

  • l’Article L216-1 du Code de la consommation : indique les délais pour une livraison ;
  • l’Article L216-2 du Code de la consommation : indique ce que peut faire le consommateur en cas de non-livraison ;
  • l’Article L216-3 du Code de la consommation : indique dans quels cas le consommateur peut annuler sa commande en cas de retard de livraison ;
  • l’Article L216-4 du Code de la consommation : indique dans quels cas le vendeur doit rembourser le consommateur après annulation de sa commande en cas de retard de livraison ;
  • l’Article L216-5 du Code de la consommation : indique quelle est la responsabilité du vendeur s’agissant de la livraison.
Jérémy Le mero

Rédigé par Jérémy Le mero

Éditeur web depuis 10 ans, spécialisé dans les litiges de voisinage, démarches administratives et modèles de lettres juridiques. Fondateur de LitigeFacile.fr.

En savoir plus →